Bonjour Visiteur,
Nous avons le plaisir de vous informer des deux événements suivants, organisés l'un par le CDN Le Préau, l'autre par l'association Démosthène :
Samedi 07 octobre à 19h
Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire, 1 Place Castel 14500 Vire Normandie Représentation du mythe musical Les Géants de La Montage – MRIA D'après l'œuvre de Luigi Pirandello, mise en scène de Lucie Berelowitsch Cette pièce aborde plusieurs réflexions philosophiques sur l'identité, le réel ou encore l’art face au totalitarisme. Elle propose également une réflexion sur le langage. Vous trouverez via ce lien plus d'informations : https://www.lepreaucdn.fr/2023-2024/les-geants-de-la-montagne-mria
Jeudi 12 octobre à 20h30
Amphithéâtre de la MRSH (Maison de la Recherche en Sciences Humaines), Campus 1 de l'Université de Caen Basse-Normandie (accès par la Rue du Magasin à Poudre) Caen Association Démosthène. Conférence-débat : Le souci du vrai, fondement de la démocratie ? Avec Fabien Robertson, professeur de philosophie en classe préparatoire, membre du MAUSS « Vivre en démocratie, c’est avoir toute latitude pour chercher, faire connaître et obtenir toutes sortes d’informations. C’est mettre en avant le partage des idées et la confrontation des opinions. Personne n’est propriétaire d’une vérité et tout le monde est supposé y avoir accès ; du moins, en principe ! Or l’actualité politique, de l’échelle locale à celle de l’international, montre trop souvent à quel point l’exigence et le souci du vrai passent au second plan. A l’égard de tout discours prétendant au vrai, la concurrence des points de vue et les tentations démagogiques, qui cherchent à séduire plutôt qu’à convaincre, nous poussent à nous méfier d’un régime qui encourage trop souvent à la défiance, au soupçon ou à l’indifférence. Est-ce à dire qu’en politique, le vrai n’est qu’un outil dont on peut se passer quand cela nous arrange, que l’exactitude et la sincérité perdent toute valeur authentique, que l’efficacité et l’opportunisme priment sur toute autre exigence ? »
Bien Cordialement, Société Normande de Philosophie
| |